En fait t'es juste un grand romantique :)
Non, plus sérieusement, sans être aussi catégorique, clairement la série s'est étirée en longueur. Il y avait tellement de parties qui auraient pu passer à la trappe (la Suède, l'Italie...). Du coup, on se retrouve avec une série noyée dans les incompréhensions, dans un brouillard narratif. Et t'as raison, la seule chose qui fonctionnait entre les deux à l'écran, c'était le sexe. Et les moments pleins de douceur, malheureusement bien trop rares.
Après, pour apporter un peu d'eau à ton vin, que Marianne choisisse de rester, je trouve pas ça déconnant. Dans le sens où, coupée de sa famille, elle peut enfin vivre plus simplement. Elle commence tout juste à se trouver et le fait qu'elle affirme vouloir rester, c'est un pas dans la direction de l'amélioration d'un personnage à l'estime de soi en-dessous du niveau de la mer. Après, peut-être que j'extrapole trop ou que je fais le travail d'explication que la série n'a pas daigné faire je sais pas.
En tous les cas, à la fin, je suis d'accord avec toi : tout ça pour ça.
Je ne mets pas avis défavorable parce que j'ai détesté ce final ou sa conclusion. Mais parce que comme fin de série, c'est très très faible.
Déjà, tous les épisodes faisaient au moins 27/28 minutes. Là, pour la conclusion, seulement 22 minutes. Donc forcément, tout est rushé. On a le droit à de très jolis moments, où enfin Connell et Marianne sont heureux. Une respiration bienvenue dans la mélasse relationnelle qu'on nous a servie jusqu'à présent.
Et après, patatras. Le couple se sépare. Alors effectivement, ce n'est que pour un an. Et le procédé de fin ouverte aurait pu réussir si on les avait vus ensemble et heureux plus de deux minutes dans deux ou trois épisodes. Perso, je n'avais pas besoin qu'ils finissent ensemble. Juste que leur bonheur soit plus visible à l'écran, quitte à ce que l'on ait moins de jolis plans de paysages.
L'émotion finale tombe complètement à plat, au vu de la très mauvaise exécution de presque toute la deuxième partie de la série. 12 épisodes, c'était beaucoup trop.
Il me restera de Normal People la surprise initiale de la beauté de la série, quelques moments de grâce amoureuse d'un couple trop immature pour être ensemble et une vraie claque quant à la manière de filmer l'amour. Mais pour ce qui est de la construction de la saison ou du scénario, Normal People a fini par se perdre totalement dans un creuset de médiocrité et de vanité.
En fait, je n'ai pas du tout aimé ce final.
Merci pour cet avis négatif. :)
En fait, je n'ai pas tant detesté la série elle-même(et pourtant je l'ai haï) que son traitement par les critiques. Tape dans un moteur de recherche "Normal People romantique", c'est sidérant. Car cette série n'a putain rien de putain de romantique. Je me pose vraiment la question, souvent, si les critiques de séries "spécialisés" comme ceux qui écrivent dans les jounaux multiculturels regardent vraiment les séries qu'ils critiquent et jusqu'au bout.
Sinon, si tu trouves le temps, je te conseille A Teacher, qui a un traitement opposé que NP, à savoir qu'aucune critique ne s'est emballée sur elle, mais que je trouve plus riche et intéressante (mais si imparfaite)